SMR Locomoteur
Informations principales
-
Bâtiment principal
3ème étage
- 03 20 29 53 00 / 03 20 29 54 43
Objectifs du Service
Les missions du service de Soins Médicaux et Réadaptation locomoteur sont de rééduquer, ré-autonomiser, et parfois ré-adapter le patient, avant son retour à domicile, ou l’orientation en structure médico-sociale si nécessaire.
La pertinence de l’admission dans le service est validée après étude de la demande réalisée sur l’outil en ligne « Trajectoire », par les médecins du service lors de la Commission d’Admission quotidienne, selon plusieurs critères :
- La pathologie présentée
- Les antécédents et comorbidités du patient
- Son environnement,
Cette étude vient justifier le besoin d’une prise en charge pluridisciplinaire.
Les pathologies prises en soins
L’unité accueille des personnes nécessitant une prise en soins de rééducation pluridisciplinaire suite à un accident, à la pose d’une prothèse, à une amputation ou encore une maladie rhumatologique :
- Arthroplastie et prothèse de hanche, de genou, d’épaule ou d’une autre articulation
- Fractures
- Ostéosynthèse et arthrodèse périphérique ou rachidienne
- Chirurgie du Handicap
- Pathologies rhumatologiques
- Ortho-gériatrie
- Amputation de membre inférieur avec objectif d’appareillage.
La structuration de l’activité
Le SMR de l’Appareil Locomoteur dispose de 30 lits en hospitalisation complète (HC). La prise en soins médicale est assurée par un médecin rhumatologue et un médecin de Médecine Physique et Réadaptation. L’équipe paramédicale est pluridisciplinaire et intègre également une assistante sociale notamment pour les démarches de retour à domicile.
Cette unité est complétée par une activité dite d’hôpital de Jour qui dispose de 5 places pouvant être proposées à des patients ne nécessitant pas d’hospitalisation ou à la suite d’un passage dans l’unité de SMR.
Un plateau technique de rééducation permet une prise en soins globale et adaptée pour les patients. (> cf. page dédiée).
Des consultations spécialisées sont également proposées.